vendredi 20 décembre 2013

Le vendredi 20 décembre 2013 par Marine S   Pas encore de commentaire

Bizarrement, jusqu'ici je n'avais pas ressenti le besoin de bloguer sur la/ma généalogie. Je blogue pourtant énormément, partageant mes recettes de cuisine sur l'un, les expériences de notre nouvelle vie à Singapour et les bons plans de nos voyages en Asie sur l'autre, les news de la start-up de mon mari sur le dernier... Malgré toutes ces activités, c'est la généalogie qui me passionne le plus et à laquelle je dévouerai tout mon temps si cela était possible, et pourtant jamais je n'ai publié aucun article à ce sujet. Non pas que je n'aie rien à raconter, au contraire ! Au fur et à mesure de mes recherches commencées en 2003 (j'avais alors 16 ans) j'ai eu l'occasion d'écrire énormément sur mes ancêtres et leur vie, mais sous forme de notes pas très organisées et en gardant ces écrits dans mon dossier intitulé "archives personnelles".

Alors aujourd'hui j'ai décidé de commencer le grand travail de partage, que l'on peut aussi appeler le grand voyage dans le temps, à travers les vies de tous ces ancêtres mais pas seulement. Certains diront que c'est sûrement mon récent mariage qui m'a fait prendre conscience que tout mon travail de longue haleine méritait d'être partagé et accessible au moins pour notre descendance ! Car même si mon arbre généalogique est partagé sur ces sites web de généalogie que nous connaissons tous, ce sont les vies de nos ancêtres qui font que cet arbre est vivant et riche, l'arbre et son histoire sont indissociables ! Le fait est aussi que j'habite maintenant à Singapour depuis 3 mois, bien loin des archives départementales et de mes archives personnelles que j'ai laissées en France, de quoi aborder la généalogie d'une autre manière, en revenant sur les détails et en approfondissant les sources sur Internet.

Pour m'étendre un peu sur les thèmes de ce blog, j'imagine déjà que j'écrirai sur mes recherches, mes astuces, mes difficultés (car j'arrive à une étape de mon arbre où retrouver chaque ancêtre est un défi !). Plus généralement, j'écrirai sur mon expérience des recherches généalogiques en Suisse pour la branche de ma grand-mère maternelle, et maintenant en Italie pour mon mari. Et plus spécifiquement, je vous présenterai tour à tour mes ancêtres et les anecdotes que j'ai pu retrouver sur eux, qu'ils aient vécu au XXème siècle ou au temps de Louis XIV !

Je vous souhaite donc un bon voyage... dans les branches !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)