mardi 7 janvier 2014

Le mardi 7 janvier 2014 par Marine S dans ,    3 commentaires

Hier, un petit coup de pouce de Cedeca Des branches m'a remise sur une piste concernant le mystère de Marie SCHAFFUSER dont je perdais la trace à Belfort en 1839 et dont le fils naturel André SCHAFFUSER se mariait à Offendorf en 1868. 

J'ai donc décidé de démarrer le challenge "52 Ancestors in 52 Weeks" avec André SCHAFFUSER, mon arrière arrière grand-père. Un mot sur le challenge : comme son nom l'indique, il s'agit d'écrire un article sur un ancêtre par semaine, ce qui est parfait pour me motiver à mettre au propre les informations que j'ai sur chacun !

Dans cet article je vais donc vous exposer les informations que j'ai sur André, les trouvailles que j'ai faites grâce aux recensements de la commune d'Offendorf (67), et les zones d'ombres qui subsistent quant à sa vie.

Un résumé dynamique donc sur ce que je sais d'André :





Comme je le disais dans mon précédent article sur Marie SCHAFFUSER, je n'ai pas d'information à ce jour sur le décès d'André. Selon l'acte de mariage de sa fille Thérèse, il serait décédé après octobre 1902. Quand les tables décennales seront en lignes (depuis Singapour je ne peux que compter là-dessus !), j'orienterai mes recherches sur le 12ème arrondissement de Paris.

[Edit du 14/01/2014] : J'ai réussi à récupérer l'acte de décès d'André SCHAFFUSER ! Je ne m'en souvenais plus, mais on peut faire une demande en ligne sur le site de la mairie de Paris sans connaître la date exacte d'un acte. J'ai donc demandé s'ils avaient son acte de décès dans le 12ème arrondissement, entre 1902 et 1913, et j'ai eu une réponse positive ! André est donc décédé à Paris 12ème arrondissement le 27 août 1908.


Acte de décès d'André SCHAFFUSER
Source : Mairie de Paris 12ème

Concernant son/ses métier(s) : 
- En 1868, son acte de mariage avec Joséphine ANDRE indique qu'il est batelier à Offendorf.
- En 1899, son acte de mariage avec Odile KRAUSS indique qu'il est moulurier à Paris, ce qui coïncide avec la mémoire familiale, mon père m'ayant dit qu'il était ébéniste.
- En 1902, l'acte de mariage de sa fille Thérèse indique également qu'il est moulurier à Paris.
- En 1908, son acte de décès indique qu'il était concierge à Paris.


Parlons maintenant de mes récentes découvertes : sous les conseils de Cedeca, j'ai regardé dans le recensement de population à Offendorf en 1866. Mes notes sur sa femme, Joséphine ANDRÉ, m'indiquaient que j'avais déjà parcouru les recensements à Offendorf en 1866, mais je ne me souvenais plus si j'y avais bien cherché André. Malheureusement pas de trace de celui-ci... J'ai quand-même continué sur ma lancée en regardant dans le recensement de 1861. Et là, surprise, je retrouve André qui travaille comme domestique chez une certaine veuve Elisabeth GROSS.

Archives départementales du Bas-Rhin en ligne - 1851 - 7 M 590 - Page 7

Je remonte encore dans le temps en parcourant les recensements antérieurs, mais André n’apparaît pas en 1851 ni en 1856. Je continue à tout hasard, et je le retrouve en 1846 : il habite chez la famille GROSS et y est identifié comme "enfant naturel" et "parent" de la famille. Il a alors 6 ans.

Archives départementales du Bas-Rhin en ligne - 1846 - 7 M 590 - Page 9

En 1841, il a 2 ans et il est indiqué comme habitant chez les GROSS en tant qu'orphelin. Son nom de famille ne figure pas, mais nul doute que c'est bien lui ! Je regarde en 1836 pour voir si la famille GROSS est arrivée avec lui de Belfort, mais les GROSS habitent bien déjà Offendorf en 1836. A noter que pendant tout ce temps, je n'ai retrouvé aucune trace de Marie SCHAFFUSER, sa mère, dans les recensements d'Offendorf de 1836 à 1866.

Archives départementales du Bas-Rhin en ligne - 1841 - 7 M 590 - Page 10

Je m'étonne alors de ne pas avoir trouvé André SCHAFFUSER en 1851 et en 1856. Je parcours donc à nouveau les recensements, cette fois à la recherche de la famille GROSS. En 1851, je retrouve que la famille accueille deux enfants : André DILLMANN 12 ans "parent en pension", et Louis KITTEL 1 mois enfant naturel "en pension".

Archives départementales du Bas-Rhin en ligne - 1851 - 7 M 590 - Page 17

 En 1856, seul André DILLMANN vit toujours chez les GROSS en tant que "journalier batelier en pension".


Archives départementales du Bas-Rhin en ligne - 1856 - 7 M 590 - Page 3


Je m'interroge : les âges d'André DILLMANN dans les recensements de 1851 et 1856 correspondent à ceux de mon André SCHAFFUSER. De plus en 1856 il est indiqué qu'il est batelier, ce qui est également la profession d'André SCHAFFUSER indiquée sur son acte de mariage en 1868... 
Mon ancêtre et André DILLMANN sont-ils une seule et même personne ? Si oui, d'où vient ce nom de famille "DILLMANN", est-il celui du père ? (à noter que ce n'est pas le nom de famille de l'un des deux témoins de la naissance d'André)

Même si des doutes subsistent quant à l'identité d'André DILLMANN, je sais au moins que Marie SCHAFFUSER a abandonné son enfant ou est décédée entre 1839 et 1841. Quelle relation pouvait-elle avoir avec la famille GROSS ? Au vu du recensement de 1851, la famille accueillait d'autres orphelins en pension, donc même si André est identifié en tant que "parent" il n'est pas du tout sûr qu'il ait effectivement un lien de parenté avec eux.

Affaire à suivre... Vos commentaires sont les bienvenus ! Je démarre ce blog, alors toute suggestion est la bienvenue, si cet article vous a intéressé ou pas, embrouillé ou éclairé, n'hésitez pas à m'en faire part pour que j'améliore mes publications ! Merci !




3 commentaires:

  1. You did a great job. Your research is very detailed. Good luck with your search! I look forward to read what else you find.

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant ! Quelle rapidité !
    Vu la force de travail, une recherche dans les tables décennales, pour commencer, ne devrait pas vous faire peur.

    Autant sur Lautenbach que sur Offendorf je remonterais d'abord la ligne des GROSS pour vérifier si elle croise celle des SCHAFFUSER, ce qui permettrait de renforcer les présomptions sur les parents de Marie. Et je jetterais un oeil sur les DILLMANN, ce pourrait être le nom du père, mais aussi celui de la grand-mère par qui l'alliance est peut-être faite. (L'inconvénient du recensement c'est que répond celui qui est à la maison à ce moment là, de mémoire).

    Après territoire inconnu les enfants en pension, il ya peut-être des documents à chercher. Il y a forcément un document quelquepart qui confie André aux GROSS, un conseil de famille éventuellement.
    Il est aussi possible que le lien ne soit pas familial et il faudrait chercher les archives sur les placements d'enfants...

    Avez-vous chercher Marie dans les tables décennales de décès de Offendorf ? Au vu de ces éléments nouveaux une recherche à Marie Dillmann (à Belfort aussi dans ce cas) pourrait donner des résultats, une option est que Marie se soit mariée après la naissance d'André.

    Bonne chasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je vais regarder tout cela en détail !

      J'avais déjà cherché Marie dans les tables décennales des décès à Offendorf et Belfort, mais je vais les parcourir à nouveau en cherchant le nom DILLMANN.

      Quand je rentrerai en France, j'essaierai aussi de retrouver une trace d'André dans les archives des enfants trouvés à Belfort ou Offendorf. Pour l'instant le mariage des GROSS ne me donne pas de noms en commun avec les éventuels parents de Marie SCHAFFUSER mais je continue à creuser !

      Merci encore !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)