Pages

jeudi 20 février 2014

Quand l'Art est un hommage aux Ancêtres


Actuellement en voyage à Sydney, j'ai eu envie de vous partager une toile que j'ai vue aujourd'hui au Musée d'Art Contemporain. A la base, ce ne sont que des petits points blancs sur un fond noir, mais quand on prend du recul, cette toile raconte une vraie histoire et représente un hommage aux ancêtres de l'artiste.

Sandhills de Dorothy Napangardi (2004) - Museum of Contemporary Art, Sydney

Cette oeuvre s'appelle "Sandhills" et a été réalisée en 2004 par Dorothy Napangardi (1958-2013). Dorothy Napangardi est une aborigène qui vient de la région Mina Mina dans le désert Tanami en Australie. C'est cette région, la terre de ses ancêtres, qui a été la source d'inspiration de ses peintures.

"Sandhills" représente la région du Yuendumu dans le désert de Tanami. C'est une zone très importante pour les femmes Napangardi et Napanangka qui fondent leurs coutumes sur l'histoire merveilleuse de cette terre.

Détail de Sandhills
Sous ses allures abstraites, la peinture a pour vocation de représenter les traces des Femmes Ancêtres lorsqu'elles ont voyagé à pied à travers la région de Mina Mina pour chercher de la nourriture. Tout au long de leur trajet, les femmes plantaient des bâtons pour délimiter la terre, faisaient des cérémonies mystiques en dansant et chantant. 

Les traces de ces femmes donnent alors à la peinture son aspect ondulatoire, en relief, qui dessine également les dunes de sable du désert.

Pour en savoir plus sur Dorothy Napangardi (en anglais) :



1 commentaire:

  1. Magnifique tableau, à la limite de l'abstraction, mais qui parle formidablement à l'imagination…

    RépondreSupprimer