mardi 6 mai 2014

Le mardi 6 mai 2014 par Marine S dans , ,    6 commentaires


Louis-Joseph Soulas
Mon grand-père paternel s'appelle Louis-Joseph Soulas. Il était peintre, graveur, illustrateur, poète, écrivain ! Il est décédé en 1954. Je ne l'ai pas connu et pourtant je connais par coeur sa biographie ! Il ne m'a pas raconté d'histoires sur ses genoux quand j'étais petite, mais des histoires écrites par lui j'en ai beaucoup ! Il n'a pas pu m'emmener sur les chemins de la ferme familiale et me raconter pourquoi il aimait tellement sa terre de Beauce, mais il m'a transmis cet amour par ses gravures qui subliment passionnément les champs de blé et les villages beaucerons ! 

Alors aujourd'hui je ne vais pas vous faire sa biographie, d'autres l'ont fait mieux que moi. Je vais vous laisser contempler un chemin dans les blés, ce chemin qu'il a tracé avec son burin dans le cuivre, disait-il, comme son "père labourait la terre avec sa charrue". Cette pureté, cette finesse, cette émotion transmise à chaque trait. 


Le Sentier vers les Fermes - LJ Soulas - Burin, 1943

Et puis je vais quand même lui laisser le dernier mot, avec son propre portait, parce que s'il était encore là, avec son humour légendaire, il vous l'aurait mimé et nous aurions bien ri !


Portrait de Soulas par Soulas

"Ton regard d'énorme bouledogue
ta trogne monumentale
ta tête énorme de courge
sur laquelle brillent les deux perles
de tes yeux fureteurs et malins
ton maintien lourd et pesant
font penser à un hippopotame
qui aurait longtemps séjourné
dans la crypte d'une cathédrale romane
ou encore à un empereur romain de la décadence
ou plus simplement
à une monstrueuse truffe
sur laquelle se serait ébréché
le groin d'un vieux cochon du Périgord"





6 commentaires:

  1. Un des rares artistes de la Beauce. Cette belle Beauce qui m'est chère par ma généalogie et par mes études universitaires qui grâce à la généalogie m'amènent à l'étudier!

    Vous devez le savoir mieux que moi, mais le collège de Bazoches les Gallerandes porte le nom de votre grand père.

    Amicalement

    Maxime de Beauce :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maxime pour votre message ! Oui je savais pour le collège, il y a aussi quelques rues à son nom dans la région, cela me fait bizarre quand j'y pense... Bonne continuation pour vos études, je suis intriguée, elles concernent la Beauce et la généalogie ?

      Supprimer