lundi 2 juin 2014

Le lundi 2 juin 2014 par Marine S dans , ,    Pas encore de commentaire

Après de nombreuses semaines passées sur ma branche paternelle SOULAS, revenons en Normandie du côté de ma mère à la découverte de notre branche GOSSELIN. 

Le personnage qui m'a le plus marqué dans cette branche est Stanislas Daniel GOSSELIN. Tout d'abord, c'est grâce à lui que j'ai mis le doigt dans la généalogie en avril 2003. J'avais eu l'idée de taper les noms de mes ancêtres sur Internet pour voir ce que cela donnait, sans succès, jusqu'à ce que je le découvre sur le site Internet d'un généalogiste. Pratiquement toute son ascendance y était mais aucun de ses descendants, j'avais alors renseigné le généalogiste sur celle qui était à l'époque l'unique fille que je lui connaissais, Rachel, mon arrière-grand-mère.

Je me suis alors penchée sur les autres branches de l'arbre, vu que celle-là était si complète. Les années ont passé, et puis quand les Archives de Seine Maritime ont été en ligne je me suis intéressée à Stanislas et à sa vie.

Stanislas Daniel GOSSELIN est né le 12 mai 1812 dans une commune au bord de la mer, à Saint-Jouin en Seine Maritime (en 1823, Saint-Jouin fusionnera avec Bruneval pour donner Saint-Jouin-Bruneval). Stanislas est le 9ème des 10 enfants de Jean Guillaume GOSSELIN, cultivateur et boucher, et Marie Anne LEBAS, tous deux demeurant à Saint-Jouin.

Acte de naissance de Stanislas GOSSELIN
Source : Archives Départementales de Seine Maritime en ligne - 4E 09581 Page 30

Le point important est que je ne retrouve Stanislas que 43 ans plus tard à Gonneville-la-Mallet, commune voisine de Saint-Jouin, où il exerce le métier de chapelier.
En effet, le 19 novembre 1855, Stanislas épouse à Gonneville-la-Mallet Clotilde CAREL, couturière originaire de Vittefleur. Que s'est-il passé pendant 43 ans ? Mystère ! De mémoire orale, Stanislas est compagnon du Tour de France. Mais les associations de campagnonnage n'avaient pas d'existence légale avant le milieu du XIXème siècle, donc il va m'être difficile de prouver cette information...

Tout juste quatre mois après le mariage de Stanislas et Clotilde, naît leur premier enfant Paul GOSSELIN le 19 mars 1856 à Gonneville-la-Mallet. Un an plus tard, le 15 mars 1857 naît également à Gonneville-la-Mallet leur second enfant, Mathilde Virginie.

Puis c'est seulement en 1871 que je retrouve Stanislas et Clotilde au Havre à la naissance de leur fille Rachel Gabrielle le 26 mai 1871. Nulle trace d'eux dans les Tables Décennales de Gonneville-la-Mallet entre 1855 et 1871. Malheureusement, les recensements ne sont pas en ligne en Seine Maritime, ils me seraient d'une grande aide pour mieux cerner la date de déménagement du couple de Gonneville-la-Mallet à une éventuelle autre commune avant d'arriver au Havre. Au Havre en 1871, la famille habite au 39 rue de la Gaffe et Stanislas est toujours chapelier.

Ci-dessous, j'ai trouvé en furetant sur le net la photographie d'une chapellerie havraise à laquelle aurait pu ressembler celle de Stanislas ou dans laquelle, qui sait, il a peut être travaillé :

Chapellerie Osswald, rue de Paris au Havre (1908)
Source : Extrait d'un journal havrais de 1998 trouvé sur le forum GGHSM


Stanislas décède le 19 juillet 1891 au Havre à son domicile du 5 rue Marie Thérèse (aujourd'hui rue Général Archinard).

Acte de décès de Stanislas GOSSELIN
Source : Archives Départementales de Seine Maritime en ligne - 4E 12482 Page 46

Il y a donc encore beaucoup de zones d'ombre sur la vie de Stanislas : qu'a-t-il vraiment fait pendant les 43 premières années de sa vie ? Et comment est-il arrivé au Havre entre 1855 et 1871 ? Où sont nés les éventuels enfants qu'il a eus pendant cette période ? Des questions qui ne sont pas insurmontables mais qui demandent d'aller plus loin que l'Etat civil ! (quand j'y aurai accès ;)


Lien :
Un lien très intéressant pour en savoir plus sur le compagnonnage : 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)