samedi 21 juin 2014

Le samedi 21 juin 2014 par Marine S dans , ,    Pas encore de commentaire

J'ai pris un peu de retard pour vous parler de Rachel GOSSELIN qui n'est autre que la fille de Stanislas GOSSELIN, que je vous avais présenté dans mon dernier article, et de Clotilde CAREL, qui fera sûrement l'objet d'un prochain article ! 

Rachel Gabrielle GOSSELIN est née au Havre le 26 mai 1871. A cette époque, ses parents habitent au 39 rue de la Gaffe. J'ai cherché à resituer cette rue dans Google Maps, mais sans succès. C'est en tombant sur le site http://avenio.ville-lehavre.fr/4DCGI/Web_IndexListeLieux/ILUMP27410 (qui s'avère très pratique !) que j'ai vu qu'elle avait été détruite lors des bombardements du Havre en 1944 et n'avait pas été reprise au plan d'urbanisme. Cette rue n'existe donc plus aujourd'hui !

Acte de naissance de Rachel GOSSELIN
Source : Arhcives Départementales de Seine Maritime

La famille déménage ensuite au 5 rue Marie Thérèse. Idem, impossible de situer la rue dans Google Maps, mais heureusement le site trouvé précédemment m'indique que cette rue est devenue l'avenue du Général Archinard. C'est à 10 minutes à pied de la rue Lesueur où habite un certain Eugène CHOMETON. Est-ce en se croisant dans le voisinage que Rachel et Eugène vont tomber amoureux ? Est-ce que Madame CHOMETON achetait ses chapeaux chez le chapelier Stanislas GOSSELIN, le père de Rachel ? En tout cas, Rachel et Eugène se marient le 30 mars 1894 au Havre à tous deux 23 ans. Ils ne font malheureusement pas de contrat de mariage, ce qui m'aurait permis d'en savoir plus sur leur statut social. Dans l'acte de mariage, Rachel est indiquée comme "sans profession" donc je ne sais pas quel fut son métier. 

Rachel et Eugène auront 10 enfants de 1895 à 1912, 3 filles et 7 garçons, dont mon grand-père Pierre et la petite dernière Rosa qui est décédée la dernière en 2007. Je ne faisais pas encore de généalogie quand mon grand-père est décédé en 1994, et malheureusement, je n'ai jamais pu interroger Rosa sur ses parents. Nous l'avions perdue de vue... car elle vivait à Hawaï depuis plusieurs dizaines d'années.

Parmi les autres enfants de Rachel et Eugène, trois garçons sont décédés avant d'avoir atteint l'âge adulte, et leurs deux autres filles, les aînées, ont épousé des américains, rencontrés pendant la Première Guerre Mondiale, et sont parties vivre aux Etats-Unis.

Rachel est décédée avant Eugène, le 11 décembre 1959 à Montivilliers. 

Pour finir, voici la seule petite photographie d'elle que je connais :


Rachel GOSSELIN



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)