mardi 1 juillet 2014

Le mardi 1 juillet 2014 par Marine S dans , ,    3 commentaires

Abraham LEBAS est l'arrière-grand-père de Stanislas GOSSELIN, dont je vous parlais Semaine 22, et fait partie de ma longue liste d'ancêtres normands. Il est né vers 1686 et serait décédé à Saint-Nicolas-de-la-Taille. Il était laboureur. Le 22 mai 1714, il épouse à Goderville Catherine DECAUX. 

Comme pour les autres GOSSELIN que je vous ai présentés, ce n'est pas moi qui ai fait les recherches permettant de remonter la branche d'Abraham LEBAS. Et c'est pour cela que j'éprouve une certaine frustration quant à son ascendance car je ne maîtrise pas les informations que j'ai recueillies et je n'ai pas pu les vérifier jusqu'ici. 

Selon la communauté généalogique, Abraham est le fils d'Abraham LEBAS né le 21 mars 1639 au Havre et de Françoise de BEAULIEU, tous deux mariés à Gromesnil le 16 novembre 1681. 

Les BEAULIEU

De BEAULIEU, cela fait penser à un nom noble, mais jusqu'ici personne ne connaissait l'ascendance de Françoise... Et pour ma part, impossible de mettre la main sur leur acte de mariage dans les Archives Départementales en ligne de Seine Maritime, sans doute parce que ces informations sont issues des archives protestantes et que je n'ai pas encore eu le courage de me lancer, n'étant pas sûre de savoir si ce qui m'intéresse est en ligne... 

Je dis que jusqu'ici personne ne connaissait l'ascendance de Françoise, car en rédigeant cet article je suis tombée sur Geneanet sur une proposition d'ascendance que je n'avais jamais vue. Françoise serait la fille de Paul de BEAULIEU, né à Vitré près de Rennes en 1594, et d'Olympe du CROISET, fille du premier ministre de l'Eglise Réformée de Nantes. 

Paul de BEAULIEU est le fils de Pierre de BEAULIEU, Seigneur de La MOTTE BARRIN, lui même fils de Jacques de BEAULIEU, Sieur de NÉRAUNAY EN ERCÉ

Jacques est né vers 1500 à Rennes et est décédé vers 1562 à Redon en Bretagne. Il fut Procureur au parlement de Rennes (1550), procureur fiscal du Bordage, et l'un des premiers membres de l'Eglise Réformée de Rennes (au moins depuis 1560). 

Son père est Gilles de BEAULIEU, Sieur de NÉRAUNAY EN ERCÉ, à qui la Duchesse Anne de BRETAGNE accorda la charge de Connétable de Rennes de 1496 à 1498 (voir les Archives de Rennes - Administration communale Série BB - BB2Titres concernant les connétables de la ville de Rennes de 1488 à 1557). 

Selon François de BEAULIEU, contemporain descendant la famille, c'est Jacques qui aurait fait bâtir le Manoir de Néraunay à Ercé, aujourd'hui commune d'Ercé-près-Liffré au nord est de Rennes. A noter que le Bordage que je cite plus haut est également le nom d'un Château à Ercé-en-Liffré. 

Pour l'illustration, j'ai retrouvé une photographie du Manoir de Néraunay aujourd'hui (rebâti en 1797) :

Manoir de Néraunay
Source : http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_document&id=MERIMEEIA35010643

Et du Château du Bordage :

Château du Bordage
Source : http://www.museeprotestant.org/wp-content/uploads/2013/12/0000002544L.jpg

A noter que le site Musée Protestant (http://www.museeprotestant.org/notice/memoire-et-patrimoine-en-ille-et-vilaine/) que j'ai découvert en recherchant ces photos, m'a indiqué que Vitré était une ville bretonne que les protestants tenaient en leur pouvoir au XVIème siècle, et dont l'Eglise Réformée prospéra jusqu'à la Révocation de l'Edit de Nantes. Ercé-en-Liffré est également citée au même titre que Rennes comme berceau d'une communauté protestante.

La source de ces informations sur l'ascendance de Paul de BEAULIEU provient de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (SHPF), dans leur revue n°9 du 1er trimestre 1985 dans un article intitulé "Une famille protestante de Rennes : les BEAULIEU" (http://www.shpf.fr/cahiers/page.php?num=9&idpage=489) où un pasteur raconte vers 1685 la généalogie de la famille. Seulement dans cet article, la mère d'Abraham LEBAS, Françoise de BEAULIEU, n'est pas directement identifiée. On apprend que Paul a eu quatre enfants dont deux filles, l'une Suzanne, et l'autre dont le prénom n'est pas cité et qui à l'époque est "en condition dans la maison d'un milord anglais"... Alors qui a la preuve qu'elle est bien ma Françoise de BEAULIEU ?!


Les SORTAMBOSC

En repartant du côté du père de notre Abraham LEBAS, on apprend que la grand-mère paternelle d'Abraham Père se nomme Anne de SORTAMBOSC, mariée le 1er novembre 1601 avec Jean LEBAS, et décédée le 18 mars 1619 au Havre. Ses parents sont Jean de SORTAMBOSC et Françoise FRÉMONT, mais on ne remonte pas plus haut. Idem, sommes-nous face à des "nobles" ? Jean LEBAS lui-même est dit "Sieur de l'ASNERIE" (Harfleur), marinier et bourgeois du Havre. Il est décédé le 4 mars 1617 au Havre. Et cette fois-ci, pas plus d'informations sur Internet...


Pour résumer les BEAULIEU et les SORTAMBOSC, en langage généalogique, cela donne cela :



Me voilà donc avec Abraham LEBAS, ne sachant pas si je dois faire confiance ou pas à son ascendance. Le plus difficile dans ce genre de trouvaille est de rester objectif quant au réalisme de l'information. Tant que je n'ai pas vu les actes de mes propres yeux, je préfère ne pas trop m'emballer sur ces deux branches... Quand j'en aurais le temps, je me pencherai sur ce qui est en ligne en Seine Maritime concernant les protestants, mais il me faudra faire des progrès en paléographie parce qu'à cette époque j'ai encore du mal à déchiffrer les actes...



3 commentaires:

  1. merci pour votre "dans les branches", je fais de la généalogie, en particulier celle de mon mari, et tous ces gens sont des ascendants de son arbre généalogique, merci pour les photos et félicitations pour votre document

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je suis contente que ces informations vous soient utiles et vous permettent de redonner vie aux ancêtres de votre mari !

      Supprimer
  2. Tomás Chales de Beaulieu6 mars 2017 à 00:42




    Cher Marine,

    Nous semblons avoir un ancêtre commun, Jacques de Beaulieu.

    Je cherche à atteindre plus profondément dans l'arbre, mais je ne peux pas trouver la connexion entre Jacques et Gille. Pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet?

    Meilleures salutations,

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)