dimanche 27 juillet 2014

Le dimanche 27 juillet 2014 par Marine S dans , ,    1 commentaire

Pierre DOMERGUE est le père de Sylvain dont je vous parlais dans mon article précédent de la Semaine 29 de 52 Ancêtres en 52 Semaines. Pierre est né a Aurillac le 28 septembre 1851 du mariage de Pierre DOMERGUE et Marie BASTIDE. Il est parti s'installer à Paris sans doute vers 1870. En fait, il a fait comme beaucoup d'auvergnats de l’époque qui montaient à Paris pour trouver du travail. On les appelait les "bougnats". Bien sûr, il n'y a pas eu à cette époque que des migrations d'auvergnats : les alsaciens, les bretons et bien d'autres sont aussi venus à Paris à la recherche d'une vie meilleure. Je n'ai pas trouvé vraiment d'informations sur Internet à propos de ces migrations sur Internet. Si certains d'entre vous ont des sources d'information sur ce sujet, je serai contente d'en prendre connaissance !

En attendant, voici ce que j'ai appris sur la présence des auvergnats à Paris. Au XIXème siècle, lorsque l'eau courante n'existait pas encore à Paris, les auvergnats étaient porteurs d'eau. Ils fournissaient les parisiens en eau qu'ils montaient dans les immeubles dans des seaux ou en tonneaux. Certains se spécialisaient même dans le transport de l'eau chaude ! 

Porteurs d'eau à Paris (1862)
Source : http://bouges.lescigales.org/index.php?page=porteurs-d-eau-aveyronnais

Avec les travaux du Baron Haussmann dans les années 1860 et l’arrivée de l'eau courante dans les immeubles parisiens, les auvergnats se reconvertissent alors dans le charbon. C'est de là que viendrait leur surnom de bougnats, contraction de "charbon" et "auvergnat", ou encore "charbougna" étant la prononciation auvergnate de "charbonnier".

Mais dans les actes d'Etat civil, rien n'indique que Pierre ait été porteur d'eau ou ait travaillé dans le charbon. Il est plutôt dans le bâtiment : en 1874, je le retrouve comme commis de chantier dans son acte de mariage avec Eugénie BADUEL.

A son mariage avec Eugénie, Pierre demeure au 68 boulevard Mazas à Paris 12ème (qui sera renommé boulevard Diderot en 1879). Le 12ème arrondissement était bien le quartier des auvergnats, car tout simplement, ceux-ci arrivaient par la gare de Lyon depuis l'Auvergne et restaient donc habiter à proximité de celle-ci. Au début, j'ai cru que Pierre avait rencontré Eugénie de par ses racines auvergnates. En effet, Eugénie est née à Paris, mais son père Pierre BADUEL est aussi un auvergnat. Cependant, quelques recherches plus tard, je me suis rendue compte que Pierre et Eugénie sont en fait cousins ! La grand-mère paternelle de Pierre est aussi la grand-mère paternelle d'Eugénie ! Elle s'est mariée avec le grand-père de Pierre puis avec le grand-père d'Eugénie. Cela fera l'objet d'un article plus détaillé !

De 1875 à 1889, Pierre et Eugénie ont 5 enfants. En 1889, je les retrouve domiciliés au 33 rue de Buffon dans le 5ème. En 1902, ils habitent au 42 quai Henri IV dans le 4ème. Mais pendant la guerre, la famille retourne habiter à Aurillac.

La dernière photographie que j'ai de Pierre date de 1933 lors du mariage de sa petite-fille Marguerite DOMERGUES avec Louis-Joseph SOULAS :


Pierre Domergue à gauche en 1933
Archives familiales

Pierre décède le 22 juin 1939 à Paris 12ème. Il est enterré au cimetière d'Ivry-sur-Seine au sud de Paris. Mon père l'a peu connu mais il est resté dans la mémoire de la famille comme le Vieux Pépéio.


Sources et liens intéressants :
Article sur les Auvergnats de Paris : http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article359
Définition Wikipedia de bougnat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bougnat
Un article très intéressants sur les porteurs d'eau à Paris : Porteurs d'eau aveyronnais - http://bouges.lescigales.org/index.php?page=porteurs-d-eau-aveyronnais

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Vous dites que Pierre Domergue est enterré dans le sud de Paris. Enfant, j'habitais près d'un marchand de charbon appelé Domergue à Villeneuve st Georges. Y aurait-il des liens de parenté ?
    Merci de votre réponse à ceux qui peuvent me donner des infos.
    Mon mail :c.lecoz@vuesurmer.fr

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)