dimanche 24 août 2014

Le dimanche 24 août 2014 par Marine S dans , ,    Pas encore de commentaire


Ces dernières semaines, nous avons fait la connaissance de Pierre DOMERGUE et son épouse Eugénie BADUEL. Dans mon article sur Pierre DOMERGUE, nous avons appris que la grand-mère paternelle de Pierre, Louise MALEPRADE, est aussi la grand-mère paternelle d'Eugénie ! 

Louise est née le 27 avril 1791 à Aurillac du mariage de Jean MALEPRADE et Jeanne POUDEROUX. Le 22 janvier 1812 à Aurillac, elle épouse Jean DOMERGUE, originaire d'Arpajon. Ils auront quatre enfants : Jeanne (1813), Françoise (1814), Pierre (1816) et Gabriel (1818). A cette époque, la famille habite au domaine de Bracqueville situé dans la commune d'Aurillac, où Jean travaille en tant que métayer. Mais seulement, lorsque Gabriel naît le 31 août 1818, son père Jean DOMERGUE est décédé, le 4 avril 1818, à seulement 31 ans... 

Veuve avec quatre enfants en bas âge, Louise se marie en secondes noces le 29 avril 1823 à Aurillac avec Pierre BADUEL, aussi originaire d'Arpajon. Ils auront également quatre enfants : Antoine (1824), Pierre (1826), Pierre (1828) et Marie (1831). Sur les actes de naissance des enfants, il est indiqué que la famille vit toujours à Bracqueville, où Pierre travaille en tant que fermier.


Carte de Cassini d'Aurillac avec le domaine de "Bracqueville" au nord est

Louise décède le 25 août 1839 à l'âge de 48 ans à Bracqueville. Lors de son décès, ses deux fils Pierre DOMERGUE et Pierre BADUEL ne sont pas encore mariés, donc Louise n'aura pas la chance de connaître ses petits enfants Pierre DOMERGUE et Eugénie BADUEL. Pierre et Eugénie se retrouveront à Paris dans les années 1870 et se marieront en 1874.





Pierre DOMERGUE et Eugénie BADUEL sont donc cousins au 4ème degré selon le droit civil. Le mariage civil entre cousins au 4ème degré est légal et ne nécessite pas de dispense (voir mon article sur Pierre SOULAS et les degrés de parenté). C'est pourquoi dans leur acte de mariage civil, rien n'indique qu'ils soient cousins. Donc jusqu'à ce que je remonte leurs branches jusqu'à Louise MALEPRADE, je ne savais donc pas qu'ils avaient un lien de parenté !



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)