dimanche 7 septembre 2014

Le dimanche 7 septembre 2014 par Marine S dans , , ,    1 commentaire

Continuons le voyage dans la branche auvergnate des DOMERGUE en remontant l'ascendance de Marie BASTIDE la limonadière. Le grand-père maternel de Marie s'appelle Antoine DEBRON. Il est né le 11 novembre 1754 à Montchamp dans le Cantal. Ses parents sont Guillaume DEBRON, laboureur, et Marguerite COUTEL, cultivatrice. 

J'ai découvert sur Geneanet l'ascendance d'Antoine. Les ancêtres de Marguerite COUTEL sont des "bourgeois" sur leurs actes paroissiaux. Du côté de Guillaume DEBRON, on est laboureur de père en fils à Montchamp. Seuls les ancêtres de Jean DEBRON et Anne ARNAUD sont ensuite connus par la communauté généalogique.





Et là, c'est une surprise, sous son nom de famille très commun, Anne ARNAUD, née vers 1626 à Montchamp, présente une ascendance aux allures de petite noblesse. 




Mais en creusant plus loin, Anne de FLAGEAC, sa grand-mère, est Dame du Monteil de Vabres. Plus haut, François du POUGET est Seigneur de Nadaillac, de Rigal et de Roges, et Chevalier de L'Ordre de Saint-Michel (1550). Il est également Lieutenant de la compagnie de 200 hommes de pied du Vicomte de Castillon.

Quant aux d'APCHIER, ils sont en fait une branche de la famille chevaleresque de CHATEAUNEUF RANDON. Les CHATEAUNEUF RANDON furent substitués au nom et armes de la famille d’APCHIER, lors du mariage, avant 1180, de Guérin de CHATEAUNEUF avec Alix d’APCHIER, héritière de la maison.

En tout, à partir d'Anne ARNAUD, un nouvel arbre généalogique s'élargit avec plus de 650 ancêtres. A partir de la maison d'APCHIER, toutes les généalogies nobles se trouvent dans des ouvrages tels que le Dictionnaire Généalogique et Héraldique ou l'Histoire Généalogique et Chronologique de la Maison Royale de France (les pages 808 à 834 du tome 3 concernent les d'APCHIER).



Extrait de l'Histoire Généalogique et Chronologique de la Maison Royale de France
Source : Google Books

A partir de Blanche d'APCHIER finalement il est facile de remonter jusqu'à Charlemagne ! Bon, 9 français sur 10 descendent de Charlemagne mais c'est toujours plus sympa d'en avoir la preuve ! Cependant, la liaison de Marie BASTIDE à Blanche d'APCHIER provient de Geneanet et j'aurais aimé pouvoir la vérifier avec des actes. J'ai alors contacté le généalogiste à l'origine des informations sur l'ascendance d'Anne ARNAUD pour qu'il m'envoie l'acte de mariage ou de naissance d'Anne prouvant son ascendance ou qu'il m'explique l'origine de ses conclusions. Mais je n'ai jamais eu de réponse. J'espère un jour avoir le temps et trouver les moyens de vérifier cette partie de l'arbre familial.

Pour terminer, voici des morceaux choisis de mes noms favoris des nobles ancêtres de la maison d'APCHIER : Douce de PROVENCE, Brunichilde de FOIX, ou encore ma préférée : Maralde de CANILLAC !


1 commentaire:

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)