jeudi 18 décembre 2014

Le jeudi 18 décembre 2014 par Marine S dans ,    1 commentaire

Il y a des couples qui nous marquent quand on fait sa généalogie. Et ce couple là a beaucoup fait marcher mon imagination. Quand j'ai commencé la généalogie, je me suis bien sûr appuyée sur les documents que ma famille possédait déjà, et notamment sur un arbre généalogique que ma grande-tante Nelly m'avait envoyé pour la branche CHOMETON du côté de ma mère et qui provenait de ce que son grand-père (mon arrière-grand-père) Eugène CHOMETON lui avait dit. 

Le couple qui figurait le plus haut dans l'arbre était le couple de grands-parents paternels d'Eugène, Victor Balthazard CHOMETON et Louise Angélique... CHOMETON ! Un couple donc avec le même patronyme, le premier de ma généalogie, de quoi imaginer une belle histoire de cousins qui se rencontrent ! 

Tout commence donc au Havre, avec la naissance de mon ancêtre, Victor Louis Napoléon CHOMETON le 24 mars 1832. Petite parenthèse, son troisième prénom Napoléon nous indique que ses parents étaient sans aucun doute de fervents admirateurs de l'Empereur. Son père, Victor Balthazard CHOMETON (1805-1870) aurait-il pu être dans l'armée napoléonienne ?

A partir de la naissance de leur fils, je retrouve le mariage des parents, Victor Balthazard et Louise Angélique, le 14 juin 1827 au Havre. Lui est charpentier et elle sans profession. Tous deux sont nés au Havre. Le père de Victor s'appelle François CHOMETON et le père de Louise s'appelle Jean-Louis CHOMETON.

Je pars alors sur les traces de François. Je retrouve son acte de mariage avec Geneviève FOURNIER le 6 décembre 1787 au Havre à la cathédrale Notre-Dame. Sur cet acte, j’apprends que François est originaire de Saint-Aubin-d’Appenai dans l’Orne et qu’il est scieur de long. Je retrouve son acte de naissance en 1756 à Saint-Aubin-d’Appenai, puis l’acte de mariage de ses parents, André CHOMETON et Françoise BOIS, en 1754 à Saint-Aubin-d’Appenai. S’ensuit la découverte d’une nouvelle destination : sur leur acte de mariage j’apprends qu’André CHOMETON est originaire de Boisset dans la Haute-Loire ! Voilà donc une famille qui vient de la Haute-Loire pour se retrouver dans l’Orne, puis au Havre. L’acte de mariage d’André me donne les noms de ses parents, Jean CHOMETON (décédé à Tiranges en Haute-Loire) et Benoite BOUTEON. Malgré mes recherches dans les registres en ligne, je n’ai pas encore pu remonter plus haut.

Passons maintenant à Jean-Louis CHOMETON, le père de Louise. Jean-Louis se marie le 18 juillet 1799 au Havre avec Jeanne LE MOINE. Sur son acte de mariage, on apprend qu’il est également né à Saint-Aubin-d’Appenai en 1771 et qu’il est comme François scieur de long ! Son père s’appelle André CHOMETON et sa mère Françoise BLAVETTE. Mon premier réflexe est de penser que son père pourrait être aussi André CHOMETON le père de François sur la branche de Victor. Mais non, André CHOMETON est né en 1735 à Saint-Aubin-d’Appenai du mariage de Jean CHOMETON et Françoise DRUGEON en 1730 à Saint-Aubin-d’Appenai. En remontant, je découvre que Jean CHOMETON est originaire de Saint-Pal-de-Chalençon en Haute-Loire. Jean est le fils de Paul CHOMETON et Jeanne DARLES. Paul est lui-même décédé en 1708 à Boisset. De nouveau je me retrouve bloquée à Boisset en Haute-Loire !

Voici le résumé de la situation :




A noter qu’André l’ancêtre de Victor est né en 1726 en Haute-Loire alors qu’André l’ancêtre de Louise est né en 1735 et ses parents se sont mariés en 1730 dans l’Orne. Il semblerait donc que, entre les deux branches, la migration ne se soit pas faite à la même génération. Du côté de Victor, c’est André qui est parti de Boisset pour Saint-Aubin-d’Appenai, sans doute vers 1750, alors que du côté de Louise, c’est Jean qui est venu s’installer dans l’Orne avant 1730.

Dans tous les cas, pour l'instant je n'ai trouvé aucun lien de parenté entre Victor et Louise, même en étant remontée jusqu'à leurs arrière-grands-parents respectifs !


1 commentaire:

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)