samedi 20 décembre 2014

Le samedi 20 décembre 2014 par Marine S dans , ,    1 commentaire

Il est de ces familles qui restent dans le même village pendant plusieurs siècles comme c'est le cas de la famille SOULAS du côté de mon père, et il est de ces familles que l'on retrouve dans tous les coins de France comme c'est le cas des CHOMETON du côté de ma mère.

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer dans la cartographie de la migration des CHOMETON. J'avais commencé quelque chose sous Google Maps mais sans conviction quant au résultat. Et puis un matin, Google me propose Google Maps Engine et dans la foulée je trouve un article de Genbecle qui vante l'outil pour la cartographie généalogique et qui propose même un tutoriel. J'ai donc le plaisir de vous présenter ma première carte généalogique qui présente la migration des CHOMETON :




Des Aïeux et des Hommes a ensuite récemment écrit un article très intéressant décrivant une méthodologie pour faire une carte plus complète et plus exhaustive des migrations :
https://desaieuxetdeshommes.wordpress.com/2014/12/16/identifier-les-migrations-de-ses-ancetres/
J’espère pouvoir mettre a jour cet article lorsque je me serai familiarisée avec sa méthode.

En attendant, une question se pose : pourquoi deux familles CHOMETON sont-elles parties de leur petit village de Boisset dans la Haute-Loire pour atterrir dans un autre petit village à Saint-Aubin-d'Appenai dans l'Orne, à presque 600 kilomètres !?

La réponse un jour sur ce blog, je l’espère !

Liens utiles pour creer des cartographies :
- GenBECLE : Creer une cartographie devient vraiment facile avec Google Maps Engine Lite 
http://www.genbecle.org/creer-une-cartographie-devient-vraiment-facile-avec-google-maps-engine-lite/
Des Aïeux et des Hommes : Identifier les migrations de ses ancêtres
https://desaieuxetdeshommes.wordpress.com/2014/12/16/identifier-les-migrations-de-ses-ancetres/



1 commentaire:

  1. Merci bien pour la citation ! J'espère voir bientôt une mise à jour de ton article du coup :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)