dimanche 21 décembre 2014

Le dimanche 21 décembre 2014 par Marine S dans ,    2 commentaires

Récemment, nous avons vu que le nom de jeune fille de ma mère, CHOMETON, est partagé par deux de nos ancêtres qui se sont mariés ensemble : Victor et Louise. Je vous ai déjà parlé d’André CHOMETON du côté de la branche de Victor CHOMETON, voici maintenant un autre CHOMETON côté Louise : Paul CHOMETON, qui est mon ancêtre le plus lointain sur cette branche. 

Je découvre pour la première fois son nom sur l’acte de mariage de son fils Jean en 1730 à Saint Aubin d’Appenai dans le Calvados.

Extrait de l'acte de mariage de Jean CHOMETON avec Françoise DRUGEON
Source : Archives départementales du Calvados en ligne
Il est indiqué que « les Chometon originaires de la paroisse de St Pal en l’Evêché du Puy en Auvergne et demeurant dans cette paroisse il y a plus de dix ans ». Jean est un homme veuf a son mariage, mais son premier acte de mariage ne m’apporte rien de plus sur ses parents.

Je pars donc à la recherche de Paul en Auvergne. Une rapide recherche me permet d’identifier « St Pal » comme Saint-Pal-de-Chalençon en Haute-Loire. Mais pas de trace du mariage de Paul et Jeanne là-bas. Mais Paul n’est pas mon seul CHOMETON en Haute-Loire, il y a aussi André de mon autre branche CHOMETON, qui lui est de Boisset… justement a 6 kilomètres de Saint-Pal. Bingo ! (enfin après plusieurs heures de recherches quand même…) Je retrouve l’acte de mariage de Paul le 4 juin 1689 à Boisset sur le site des Archives départementales de la Haute-Loire en ligne. Il indique qu’il est bien originaire de Saint Pal de Chalençon, et plus précisément de Montchanis.


Acte de mariage de Paul CHOMETON et Jeanne DARLES
Source : Archives départementales de la Haute-Loire en ligne
A partir de la date de cet acte de mariage, je retrouve dix enfants nés à Boisset. Je trouve ensuite l’acte de sépulture de Paul le 4 août 1708 à Boisset. Son dernier fils est né le 3 mai 1708, quelques mois avant.

Par contre, je n’ai pas encore retrouvé l’acte de baptême de Paul à Saint Pal de Chalençon… Et comme je n’ai pas connaissance des noms de ses parents, même si je le retrouvais, je ne serai pas sure a 100% que ce soit lui. Erreur de débutant, j’ai retrouvé les actes de baptêmes des enfants mais je n’ai pas enregistré leur image, je n’ai pas noté les parrains et marraines qui peuvent me donner des indices sur les parents de Paul, et je ne me souviens plus si j’avais justement fait attention à cette information lorsque je les ai consultés. En effet, à cette époque, les grands-parents sont souvent les parrains/marraines des premiers enfants d’un couple. Prochaine étape donc : rebalayer un à un les actes de baptême et retrouver les actes de mariage des enfants de Paul, mais si je ne trouve pas d’indices sur les grands-parents, je vais me retrouver coincée à Boisset en 1689…

J’ai tout de même découvert sur Internet une formidable base de données de baptêmes, mariages et sépultures pour la Haute-Loire : Généal 43.  Sur ce site, on trouve les relevés de plusieurs communes et on peut faire une recherche transversale juste par nom. J’y ai retrouvé un Paul CHOMETTON qui pourrait correspondre à mon ancêtre, car né a Saint Pal de Chalençon en 1663… mais comme je ne connais pas déjà les parents de Paul, il n’y a pas de certitude que c’est bien lui… Par contre, j’y ai retrouvé également des descendants du père d’André CHOMETON sur mon autre branche CHOMETON ! 

Le lien utile vers les relevés pour des recherches en Haute-Loire, Généal 43 :
http://bc1958.free.fr/index.php?Page=com_registres_dis.php&Act=0&apla=XX&dpla=XX

2 commentaires:

  1. Généal 43 est effectivement un excellent site pour les généalogies auvergnates de la Haute-Loire que je consulte depuis longtemps.
    De plus, les données sont gratuites et le travail effectué par les bénévoles est formidable.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ! Si vous n'arrivez pas à commenter, c'est de la faute de Chrome... sur Internet Explorer, Firefox ou votre smartphone cela devrait mieux marcher ;)